Test Télescope Celestron NexStar SLT 127

Aussi avec ce télescope il s’agit d’un appareil de la classe extra. Il est équipé d’un Cassegrain Maksutov de 127 mm de haute qualité avec une distance focale de 1500 mm et une monture azimutale contrôlée par ordinateur. Grâce à ses performances et à sa gamme de fonctions, il convient aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs expérimentés.

Télescope Celestron NexStar SLT 127

Caractéristiques du téléscope

Le NexStar SLT 127 dispose d’un contrôle informatique GoTo intégré avec la technologie SkyAlign, d’une navigation par menu en allemand et d’une base de données étendue – et tout cela à un excellent rapport qualité-prix.

Avec ces télescopes, vous pouvez trouver n’importe quel objet céleste de votre choix immédiatement et sans connaissance préalable ! Ce sont des planètes, des comètes ou des galaxies. Un large spectre d’objets célestes observables est à votre disposition, et l’ordinateur vous suggère indépendamment ce qui peut être observé en ce moment, si vous le souhaitez.

Le trépied assemblé prêt à l’emploi et les raccords rapides pour la connexion à la monture de la fourche ainsi que pour le tube optique à la tête de la fourche vous permettent de le monter en quelques minutes – sans aucun outil ! Il suffit d’allonger le trépied à une hauteur confortable, de visser la monture au trépied, de fixer le télescope par le raccord rapide du rail à prismes et d’insérer un oculaire – c’est tout.

Le plus grand Maksutow de la famille NexStar est encore très compact et offre facilement un grossissement de 250 fois – les télescopes Maksutow ne sont pas considérés comme des spécialistes planétaires pour rien. Avec elle, vous vous rapprochez déjà du grossissement que notre atmosphère permet en moyenne sur la plupart des nuits. Le grossissement plus élevé des télescopes plus grands (et plus lourds) peut rarement être utilisé. Grâce à la longue distance focale, vous pouvez facilement obtenir les grossissements élevés nécessaires à l’observation des planètes.

Avec une ouverture de 127 mm, le télescope recueille également suffisamment de lumière pour vous montrer de nombreux objets du ciel profond. Que vous chassiez des étoiles doubles ou des galaxies, avec le SLT127, elles sont à portée de main, et le télescope est suffisamment compact pour le transporter facilement dans un endroit où le ciel est sombre et où les conditions d’observation sont bonnes.

Le montage des télescopes Celestron NexStar SLT est une monture azimutale solide à un bras qui peut être installée sans outils. Les grandes vis faciles à saisir permettent de le faire même avec des gants. Le trépied en acier robuste est équipé d’une tablette pour les accessoires et d’un support pour le boîtier de commande manuelle. Le support SLT supporte des appareils jusqu’à un poids propre d’environ 4 kg, selon le modèle. Cela permet, par exemple, de monter de manière stable des télescopes à lentille jusqu’à une ouverture d’environ 10 cm ou des télescopes à réflexion jusqu’à une ouverture d’environ 13 cm. Le dispositif de serrage sur le bras de la monture s’adapte à toute queue d’aronde Vixen (V) standard et la maintient solidement.

Une bulle circulaire, intégrée dans un pied de trépied, facilite la mise en place.

La monture SLT est une monture azimutale à un bras. Il est optimisé pour être rapidement prêt à l’emploi et facile à transporter. Contrairement à la monture parallactique classique, il n’est pas nécessaire d’aligner le télescope au nord, de régler la hauteur du mât ou de porter des contrepoids. La monture est simplement placée horizontalement, et après l’alignement (où il suffit de régler trois étoiles brillantes quelconques), l’ordinateur veille automatiquement à ce que le télescope s’approche des objets désirés et les garde dans l’oculaire : Le système de suivi automatique compense la rotation de la terre elle-même.

Les télescopes SLT sont donc idéaux pour tous ceux qui veulent observer le ciel nocturne par eux-mêmes : Rapidement prêt à l’emploi et avec tout le confort nécessaire.

Mais cela ne signifie pas que vous devez vous passer de la photographie : La photographie de la Lune avec un appareil photo reflex à un objectif ou la photographie planétaire avec une caméra vidéo comme le Celestron NexImage 5 sont également possibles avec la monture SLT azimutale. Vous pouvez également prendre des photos avec une plateforme de caméra MicroStage directement à travers l’oculaire.

Pour la photographie d’objets du ciel profond, il faut cependant une monture parallactique, ce n’est qu’alors que l’on peut obtenir les longs temps d’exposition nécessaires. La pince à prisme standardisée vous permet de monter à tout moment votre télescope sur un support approprié avec un raccord rapide selon les normes Celestron ou Vixen.

Le contrôleur portatif contient une base de données avec plus de 4 000 objets. Parmi eux, on trouve bien sûr les planètes du système solaire ainsi que d’innombrables galaxies, nébuleuses de gaz, amas d’étoiles et étoiles intéressantes. Est-ce difficile pour vous de choisir ? Utilisez ensuite le mode TOUR, qui vous montre chaque soir une sélection des plus beaux objets et les explique en allemand sur l’écran.

La monture NexStar SLT dispose de moteurs avec encodeurs sur les deux axes et d’un contrôleur portable avec 4.000 objets dans la base de données. Pour initialiser la commande de l’ordinateur, il suffit d’entrer l’heure et le lieu (sélectionnables dans la base de données) dans la commande portative et de se déplacer vers trois objets célestes brillants – peu importe lequel, vous n’avez même pas besoin de le connaître ! Maintenant, la monture sait à quoi ressemble le ciel au-dessus et se dirige vers n’importe quel autre objet en appuyant sur un bouton.

La monture NexStar SLT peut être utilisée non seulement avec le télescope fourni, mais aussi avec de nombreux autres télescopes ou lunettes de visée grâce à la pince à prisme standard. Grâce au contrôleur portable, qui peut être mis à jour via Internet, vous pouvez toujours garder le logiciel à jour et mettre à niveau les dernières technologies telles que SkyQ Link ou StarSense à tout moment via la connexion AUX. Le télescope peut également être utilisé sur de nombreuses autres montures via le rail à queue d’aronde standard, par exemple si vous voulez un jour faire de la photographie du ciel profond. Un télescope Celestron commandé par ordinateur offre tout ce dont vous avez besoin pour démarrer immédiatement – tout en gardant toutes vos options ouvertes pour l’avenir.

Si vous voulez encore plus de confort, vous pouvez agrandir le télescope à tout moment. Avec le module GPS optionnel Celestron SkySync, vous n’avez pas besoin de saisir la date, l’heure et le lieu d’observation. Via les satellites GPS, ces données sont automatiquement transférées depuis le télescope.

Voulez-vous être encore plus à l’aise ? Les télescopes SLT sont compatibles avec le module StarSense. C’est une petite caméra qui est montée sur le télescope et avec laquelle le télescope s’oriente automatiquement dans le ciel – sans GPS. Avec StarSense, il suffit d’installer le télescope, de le mettre en marche et d’attendre environ trois minutes. Comme StarSense est compatible avec tous les télescopes modernes Celestron contrôlés par ordinateur, vous pouvez continuer à l’utiliser même si vous obtenez un télescope plus grand – StarSense fonctionne également avec les télescopes de classe observatoire.

Cela signifie qu’un télescope NexStar SLT peut être mis à jour à tout moment s’il y a des innovations techniques – cela garantit que votre télescope conserve sa valeur !

Comme tous les télescopes Celestron NexStar, le NexStar SLT peut également être commandé par PC. Tout ce dont vous avez besoin est le câble RS Celestron optionnel et, si nécessaire, un adaptateur de RS232 à USB. Vous pouvez alors commander le télescope depuis un PC Windows via le logiciel NexRemote ou l’interface ASCOM largement utilisée.

Avec l’adaptateur WLAN SkyQ Link 2 en option, vous pouvez même contrôler le télescope sans fil – soit depuis un PC Windows, soit via un smartphone ou une tablette (avec l’application gratuite Celestron SkyPortal pour iOS et Android). Vous n’avez donc pas besoin d’apporter un ordinateur portable pour vos nuits d’observation, un smartphone est tout ce dont vous avez besoin et vous disposez d’une commande graphique moderne du télescope en plus de la commande manuelle, dont les gros boutons peuvent être actionnés même en portant des gants épais. Toutes les possibilités s’offrent à vous !

La commande de l’ordinateur est bien sûr dépendante de l’électricité. Le support offre plusieurs possibilités d’alimentation : Soit via huit piles mignon standard, si vous voulez être complètement indépendant, soit via un câble de raccordement optionnel pour la prise allume-cigare d’une voiture ou via un bloc d’alimentation optionnel.

Le compartiment à piles intégré dans la monture évite l’encombrement des câbles et permet une mobilité maximale.

Télescope Celestron NexStar SLT 127

Le NexStar SLT 127 Mak offre la connexion 1.25″ couramment utilisée en astronomie. Cela signifie que tous les oculaires astronomiques standard 1.25″ (dimension d’enfichage : 31,7 mm) peuvent être utilisés. Ceci est particulièrement pratique, par exemple, avec la tourelle oculaire Q-Turret du Planétarium Baader, qui couvre tous les grossissements utiles et permet de passer rapidement d’un grossissement à l’autre (image).

Avec un adaptateur optionnel vers T2, vous pouvez également utiliser le télescope comme téléobjectif avec une longueur focale de 1500 mm. Pour le positionner exactement malgré le fort grossissement, vous pouvez désactiver le suivi automatique et continuer à déplacer la monture avec la commande manuelle – en mode rapide ou à la vitesse la plus faible.

Celestron 22097 NexStar 127 SLT Mak...
237 Commentaires
Celestron 22097 NexStar 127 SLT Mak...
  • Maksutov-Cassegrain 127 mm, haute qualité. Monture azimutale entièrement informatisée et...
  • Monture du bras de fourche à libération rapide, tube optique et porte-accessoires, pour une...
  • Trépied en acier inoxydable robuste et plateau pour accessoires inclus. Bien adapté pour...
  • Télécharger le logiciel BONUS Astronomy avec une base de données de 10 000 objets, des...

Lire aussi :Test Télescope à réflexion azimutale de Vénus Bresser 76/700 / Test Télescope Bresser 4512001 Sirius 70/900 AZ/ Test Télescope Omegon N 114/900 EQ-1